Cette série spéciale de 4 articles aborde
les bonnes pratiques vidéo sur Instagram,
puis les particularités de chaque format avec des exemples.
Dans ce 3e article, découvrez :
- Les spécificités techniques de la story vidéo ;
- Des exemples de stories vidéo organiques (gratuites) ;
- Des exemples de stories vidéo sponsorisées (publicités) ;
- Et leurs différences en termes marketing/com.
La story vidéo Instagram
Format : 9/16, vertical – Ne tentez même pas le 16/9 !
Durée : par tranches de vidéos de 15 secondes max.
Vous donnent une visibilité améliorée :
Apparaissent en haut du fil et à l’intérieur du fil d’actualités
Un cercle jaune/rouge d’Insta apparait autour de votre image de profil
Si vous avez une story en ligne, votre logo est affiché vers la gauche.
Il est impossible de regramer une story (la reposter en story) de façon naturelle (c’est-à-dire sans passer par la capture écran vidéo). Pour autant, vos abonnés peuvent envoyer votre story à leurs amis, si vous le permettez dans vos paramètres.
Les stories ont été créées dans l’intention de toujours pousser le contenu le plus instantané possible aux internautes. Ephémères, ces contenus sont voués à leur perte ! Sauf si vous décidez de les publier dans une « Story à la Une » : des encarts arrondis sur votre page Instagram apparaissent et classées par thématiques, les vidéos peuvent être revisionnées pour le plus grand bonheur de votre communauté.
Autrement, il vous est toujours possible de retrouver vos stories passées dans vos archives. Vous pouvez les placer dans une Story à la Une à n’importe quel moment en appuyant longuement sur la Story à la Une que vous souhaitez alimenter puis en cliquant sur « Modifier le contenu à la une » et en vous rendant dans l’onglet « stories ».
Afin de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, consultez notre formation connaître les bases du community management sur Instagram et les autres réseaux.
La story vidéo organique
Durée : tranches de 60 secondes max.
Vous devez alors couper vos vidéos vous-mêmes.
Elles restent 24h (éphémères)
Si vous voulez les revoir, elles sont dans votre dossier Archives et vous pouvez les ajouter à une Story à la Une (story apparaissant dans le haut de votre compte, organisez-les thématiquement).
Possibilité de répondre directement en privé en story organique
La story présente une multitude de possibilités de personnalisation : taguer des personnes, des lieux, de créer des sondages, d’insérer des photos, des vidéos, des gifs, des questions, des musiques… et d’insérer des posts de votre chaîne, de vos fans ou d’autres personnes/entreprises afin de les promouvoir !
Durée 4 x 15 (= 60) secondes max, ceci autant de fois que vous le voulez. Pour autant, ne pas faire plus d’1 minute. C’est déjà beaucoup pour ce type de format.
On peut répondre directement à la story organique et seule la personne l’ayant créé verra la réponse. C’est un aspect intéressant car il n’y a pas besoin de modération de commentaires et cela rend l’interaction entre la story et le fan plus personnelle.
Des exemples, en veux-tu, en voilà !
Domino’s Pizza a choisi de faire de l’UGC, une très bonne pratique : regramer les posts des fans / clients vous permettra de faire vivre votre communauté gratuitement et leur montrera que leurs avis et satisfactions sont votre priorité. Bravo Domino’s Pizza !
La chaîne du parlement européen retransmet un extrait de son live et de son post pour porter le sujet des violences faites aux femmes pendant le confinement à la connaissance de leurs fans et les faire venir sur leur compte si le sujet les intéresse.
Subway a choisi de retransmettre une visio faite entre amis faisant comprendre qu’il est toujours possible d’avoir son sandwich Subway... livré chez soi.
Un sondage suit : « Saviez-vous que vous pouvez vous faire livrer votre Subway ? »
Réponses possibles :
– Je reviens, je vais commander.
– Le mien est déjà en route !
Finalement, le seul choix que Subway laisse à ses fans est de passer commande.
Un problème ?
Nous vous apportons la solution, avec un élément de réassurance : la garantie, et des images pour montrer le procédé !
La vidéo est belle, dynamique, le mouvement des images est posé sur le rythme de la musique.
Transformer les plus simples de ses clients en héros : un choix intelligent pour porter un produit à la connaissance de ses fans.
La vidéo démarre sur un sujet d’actualité générale, les mouvements s’accélèrent, puis vient le produit, qui peut directement être ajouté au panier sur le site.
Kamal Harris, la Vice-présidente fraichement élue des États-Unis, publie un live sur son compte montrant son soutien vis-à-vis des métiers « en première ligne » #coronavirus.
De quoi se faire apprécier de beaucoup d’américains, face à un-président qui n’avait pas la même attitude.
En story sponsorisée (publicité)
Les différences avec les stories organiques :
Avertissement publicité : comme pour toute publicité, il est indiqué “sponsorisé” pour des questions légales ;
Durée : 15 secondes maximum ;
Impossibilité des utilisateurs de répondre à la story.
Une vidéo simple avec un mannequin simple. On y voit les vêtements en mouvement. Pour voir la boutique, un swipe up amène vers le site.
Minco a inséré une de ses vidéos institutionnelles en story payante. Un message court traduisant le concept et un swipe up sont intégrés afin de guider l’utilisateur vers la page des réalisations de la marque.
Ici, le format horizontal peut encore aller car les éléments (textes, textures, visages, mains menuiseries et logo) sont visibles.
Paris Match fait la promotion d’abonnements à -50% en story payante. Pour vous y abonner, swipez vers le haut, et vous serez amené vers le site d’abonnement.
Monday.com fait le parallèle construction – projet en montrant que chaque projet simplement organisé avec l’outil sera un succès !
Incroyable vidéo produit de Chilly’s Bottles. Ils s’adressent directement au problème de la pollution. “Non à l’usage unique, Oui à l’hydratation”.
Pas de plastique : une hydratation sans micro plastiques !
Eh oui, le plastique c’est loin d’être fantastique
Stories organiques VS Stories sponsorisées : quelles différences pour la vidéo sur Instagram ?
Les stories organiques Instagram (gratuites)
Ces stories seront directement visibles de votre communauté et ne peuvent l’être des personnes non abonnées.
Nous conseillons d’orienter la story organique vers ces types de posts :
- Faisant la promotion de vos bien et services ;
- Regramant le post d’un abonné vous ayant regramé (votre communauté verra ainsi que des fans vous auront promu sur leur chaîne et pourront les contacter directement) s’ils le souhaitent ;
- Posant une question à votre communauté (en fonction de votre stratégie de contenu) ;
- Mettant en avant un de vos posts, une de vos IGTV, etc.
Particularité de la story organique : il est impossible de partager une vidéo de post organique. Vous devrez la télécharger et l’intégrer directement dans la story. Ainsi, les fans ne pourront pas se rendre sur le post de la vidéo.
Les stories sponsorisées (publicités Instagram)
Elles peuvent apparaître sans que l’internaute se soit abonné à votre chaîne.
Les objectifs peuvent être divers :
- Génération de leads / conversions et trafic sur le site web ;
- Génération d’engagements / d’abonnements sur votre chaîne ;
- Ou simplement faire porter à la connaissance vos photos et vidéos que ce soit à échelle nationale ou locale (ciblage géographique précis).
Vous retrouverez ainsi vos statistiques sur Facebook Business Manager.
Pour en savoir plus sur les publicités sur les réseaux sociaux, consultez notre formation Social Ads.
Continuez sur la série spéciale vidéo Instagram :
- Article 4/4 : La vidéo sur Instagram IGTV, Reels et Lives
Ou consultez les articles précédents de la série :
- Article 1/4 : Les bonnes pratique vidéo sur Instagram
- Article 2/4 : La vidéo Instagram en post organique et sponsorisé
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