Le co-fondateur et directeur associé de l’agence webmarketing 1789.fr (Angers, Nantes) a rejoint en septembre dernier le collège des experts de la FFF (Fédération Française de la Franchise). Dans cette instance de cinquante membres, Abdel Tamrane intègre un pôle composé de huit spécialistes du marketing et de la communication chargés d’accompagner les enseignes dans l’élaboration de leurs stratégies de développement.
Dans ce registre très large, Abdel Tamrane remplit plus spécifiquement des missions de conseils sur toutes les questions relatives à la digitalisation des entreprises, un axe majeur qui conditionne aujourd’hui la croissance économique de l’ensemble du secteur marchand, et des franchises en particulier.
La moitié des franchisés l’ont compris, et vous ?
Les réseaux semblent d’ailleurs avoir pris la mesure de l’enjeu depuis plusieurs années : plus de la moitié – au moins – des franchiseurs (53%) ont mis en place une stratégie de distribution multicanale et 98% d’entre eux utilisent leur site internet pour indiquer la géolocalisation de leurs magasins. Plus du tiers des points de vente (35%) s’appuient sur un système e-commerce, et 62% passent désormais par les médias sociaux pour relayer leurs actualités auprès de leur clientèle (sources : 14ème et 15ème enquêtes annuelles de la franchise réalisées en 2018 et 2019 par la Banque Populaire en partenariat avec la FFF).
Or, pour être efficient et atteindre son potentiel maximum, ce modèle numérique doit s’inscrire dans une stratégie globale destinée à accroître la visibilité des marques sur les différents canaux de diffusion du web. Un objectif qui passe par la maîtrise croisée de plusieurs leviers : le référencement naturel sur les moteurs de recherche, la publicité digitale ciblée, le community management et les problématiques d’e-réputation.
Une expertise qu’Abdel Tamrane a mis au service des franchises depuis plus de dix ans avec 1789.fr, et qu’il souhaite désormais partager et poursuivre avec les équipes de la FFF :
« J’apporterai nécessairement mon expérience du digital auprès des autres membres du Collège et notamment sur la transformation numérique des réseaux, leur visibilité nationale et locale sur Internet ou encore les opérations webmarketing à mettre en œuvre pour la génération de trafic en magasin à travers le click&collect et le e-commerce ».
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Titulaire de la Certification Google Ads et Google Analytics (2020), intervenant au sein de la formation MBA Marketing communication & digital qu’il a contribué à créer en 2016, Abdel Tamrane a également participé à l’écriture de l’ouvrage « Le digital au cœur de votre réseau » (7ème édition en 2020).