Google se passe des sites marchands pour vendre en direct
Acheter des produits depuis votre moteur de recherche favori ? C’était déjà possible aux États-Unis depuis mars 2018, mais depuis peu les Shopping Actions arrivent en France ! Cette plateforme est une évolution de Google Shopping qui permet de simplifier l’achat pour ses utilisateurs.
En effet, Google propose aux différents sites marchands de s’inscrire sur la plateforme et de mettre en vente leurs produits. Directement accessible depuis Google Shopping, cette fonctionnalité veut faciliter l’achat pour les internautes.
Avec Google Shopping Actions, les utilisateurs n’auront plus besoin de quitter leur moteur de recherche et ne seront plus redirigés vers les sites marchands pour passer commande. Cette fonctionnalité va dans la direction choisie par Google depuis plusieurs années. Après la mise en avant des featured snippet, Google transforme son moteur de recherche en moteur de réponses.
Comment fonctionne Google Shopping Actions ?
Aujourd’hui uniquement 4 enseignes françaises travaillent avec Google Shopping : Auchan, Boulanger, Carrefour et FNAC-Darty. Mais cela devrait rapidement s’étendre à de nouvelles entreprises partout en France.
Si une enseigne souhaite intégrer Google Shopping Actions, elle devra remplir un formulaire qui se sera ensuite validé par Google individuellement. Au même titre qu’Amazon, Google fait le choix de se rémunérer avec un système de commissions dont les montants varient en fonction du types de produits.
Avec cette nouveauté, Google souhaite apporter des nouvelles fonctionnalités dans sa solution actuelle avec Google Shopping. Ce système permet aux annonceurs de ne plus payer au CPC (Coût par clic) comme pour Google Shopping, mais uniquement sur les ventes effectuées.
L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité sera de pouvoir commander des objets provenant de différents marchands. Les internautes pourront donc regrouper leurs achats au sein d’un seul et même panier. Avec cette possibilité, Google souhaite améliorer l’expérience des internautes sur mobile et booster les taux de conversion des annonceurs parfois très faibles sur mobile.
Comment Google va se différencier d’Amazon aux yeux des annonceurs ?
La où Amazon choisit, dans son propre intérêt, de conserver les données des clients, Google laissera l’opportunité aux marchands d’accéder à celles-ci. Cette politique tranche fortement avec celle d’Amazon.
Même avec une commission sur les ventes, la possibilité de pouvoir acquérir de la data et des données clients représente une opportunité formidable pour les entreprises. Ces données pourront permettre à l’enseigne de fidéliser ses clients et générer des ventes supplémentaires.
La solution proposée par Google devrait donc rapidement séduire les annonceurs et s’imposer réellement comme une alternative crédible à Amazon.
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