On décrypte et on vous explique Instagram, le réseau phare de l’année 2018. Deuxième partie : les stories Instagram, l’outil à utiliser sans modération.
#Staytunned sur Instagram :
Instagram Shopping
Sur Instagram, on regarde, on découvre et on envie surtout les belles images et les beaux modes de vie que l’on observe derrière notre écran. A présent et de façon instantanée, on peut passer à l’acte d’achat d’un produit vu et scénarisé sur les images mises en ligne.
Dans une véritable mutation vers la conversion des communautés, et par conséquent, favorable à l’e-commerce, Instagram propose de plus en plus de fonctionnalités pour favoriser les ventes pour les marques. Le « shopping tag » en est l’exemple parfait. Mis en place depuis quelques semaines seulement, il permet de voir directement le prix des articles vendus par les marques sur le réseau et d’accéder à la fiche produit sur le site de l’annonceur en un mouvement de doigt.
Il faut savoir que les millennials passent généralement à l’acte d’achat après avoir entendu parler d’un produit ou à la suite d’une recommandation sur les réseaux sociaux ou sur un blog. Le réseau Instagram s’adressant principalement à une cible jeune a tourné cette habitude de consommation en opportunité pour les marques présentes sur la plateforme sociale. L’inspiration que donne les marques à cette cible peut ainsi se transformer en conversion grâce au Shopping Tag qui favorise la vente directe.
La véritable plus-value de cet outil est qu’il permet d’afficher les prix tout en discrétion, grâce à la présence de petites icônes en forme de sacs. Pour que les prix des articles vendus s’affichent, il faut cliquer sur l’image. Le potentiel consommateur devient donc acteur, puisqu’il est libre de s’intéresser ou non aux produits soumis dans cette forme de publicité. On bascule ainsi vers un type d’achat intentionnaliste, dans lequel l’instagrameur n’est pas agressé par un message publicitaire mais fait de son plein gré la démarche de recevoir les informations liées à l’achat.
Stories instagram
C’est en 2016 que Instagram a dérobé le concept de stories à son concurrent Snapchat, sous un format extrêmement similaire : une photo mise en avant sur le feed Instagram (ou le « mur » pour démocratiser le jargon d’instagrameur), durant 24h, qui peut être postée sous forme de photo, de vidéo, décorée de « filtres » ou encore proposant des systèmes d’interaction avec la communauté tel que des sondages.
Elles permettent, en tant qu’annonceur, de présenter des nouveaux produits, de faire suivre un événement par ses communautés, ou tout simplement de partager les petits moments de tous les jours avec ses membres. Aujourd’hui, on compte plus de 300 millions d’abonnés qui les utilisent quotidiennement.
Au fur et à mesure du temps, de nombreuses opportunités d’engagement ont vu le jour par le biais des stories, au plus grand plaisir des marques, influenceurs et des utilisateurs :
- Boomerang
Un format présent depuis l’arrivée des stories sur Instagram, les vidéos Boomerang en ont séduit plus d’un. Il s’agit d’une vidéo courte de 2 secondes qui passent en boucle et se rembobine. Son format ludique permet de communiquer des moments de joie et rend la marque très dynamique.
- Mentions
Il est désormais possible de mentionner d’autres utilisateurs sur une story Instagram. L’occasion de mettre en avant des partenariats ou de promouvoir le compte Instagram de collaborateurs par exemple.
- Localisation
Les stories peuvent afficher dans leur contenu le lieu où elles ont été faites, une idée pour faire venir vos clients dans vos locaux, pour situer un événement ou encore pour promouvoir une région si vous êtes acteur du tourisme ! De plus, si votre compte est public, la localisation vous permet d’atteindre une audience 2 à 3 fois élevée dans le périmètre dans lequel vous vous trouvez.
- Votes
Pour engager votre communauté, quoi de mieux de que leur demander leur avis ? Depuis quelques mois, Instagram a mis en place la possibilité de participer à des sondages. Une avancée dans l’interaction marque-internaute, puisque cela permet de faire participer votre communauté aux événements que vous propulsés.
- Questions
Dans un virement sociétal qui court vers le besoin de rassurance et la transparence d’une marque auprès de sa communauté, Instagram propose depuis quelques jours la possibilité aux abonnées de poser des questions aux autres utilisateurs qui le souhaitent. Bien évidemment, la modération des questions et l’envie de répondre reste à l’entière liberté de la marque !
- Shopping Tag
On peut ici aussi mettre des « shopping tags » sur des vidéos courtes et sur les photos. Pour permettre aux internautes d’acheter directement l’article vu sur une story, il est possible d’ajouter le tag « shopping » ce qui permet à la communauté d’accéder directement à la fiche produit et acheter l’article ciblé.
Vous vous demandez peut-être l’utilité de se donner tant de mal pour créer une story qui disparaitra du fil d’actualité au bout de 24h ? Les stories Instagram, c’est tout un art. L’ensemble des outils mis à disposition permettent véritablement de créer des moments uniques, propres à l’univers de sa marque, qui ravira vos communautés. Utiliser les stories Instagram rime ainsi avec engagement !
Publicité dans les stories
Les publicités sous forme de stories sont une récente fonctionnalité mise en place par Instagram. Elles permettent de créer une véritable expérience immersive pour l’internaute, car elles apparaissent en plein écran sur le smartphone de l’utilisateur.
Ce format est uniquement disponible pour les comptes Instagram professionnel, et il reprend l’ensemble des fonctionnalités utilisables pour le format Instagram ads classique. La segmentation est similaire, ont choisi la cible, le secteur géographique, la segmentation par centre d’intérêt, l’objectif de la campagne…
Il est même possible grâce aux formats stories, de mettre en place des liens pointant vers le site internet et de présenter des fiches produits grâce au fameux « shopping tag ». Vous pouvez ainsi inciter à la visite d’une landing page ou d’une page produit grâce aux liens cliquable sur vos stories.
Etant donné que c’est un format très récent, peu de marque s’y sont engouffrées : vous y avez encore votre place !
Sources
Business Instagram
Siècle digital
Usine digitale
J’ai un pote dans la Com
Wix
Pellerin-formation
Zeweez