Non, Google ne lance pas un nouveau produit basé sur le principe des coffrets cadeaux ou une offre triple play TV, internet et téléphone ! La Search Box est simplement une fonctionnalité proposée par Google depuis quelques semaines et faisant l’objet d’une discorde pour les éditeurs de site internet.
Le principe de la Search Box par Google
Habituellement, lorsqu’un internaute effectue une requête sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View, Google est censé proposer des résultats de sites web et ainsi renvoyer directement les internautes. Désormais pour certains sites internet et de manière aléatoire (et notamment pour des requêtes liées à une marque), Google propose un nouveau module de recherche (la fameuse Search Box) permettant à l’internaute d’effectuer une nouvelle requête liée uniquement au site concerné, et ensuite proposer une nouvelle page de résultats.
Pourquoi Google lance la Search Box ?
Il est effectivement étonnant que le moteur de recherche, répondant généralement parfaitement aux requêtes des internautes (les 3 premiers résultats des résultats naturels générant près de 60% de taux de clics et peu de personnes passent sur la 2ème page de résultats), propose en quelque sorte une « seconde chance » aux internautes via ce module. Le premier argument, qui revient depuis plusieurs années est la rétention de trafic par Google. En effet, ce dernier ne souhaite plus être uniquement un intermédiaire et cherche à maintenir un maximum les internautes sur son site. Plusieurs produits comme Google Flight, le comparateur de devis d’assurances (fermé depuis) inclus dans le moteur confirment cette tendance voulue par Google.
L’autre raison peut être liée à une volonté de Google d’augmenter (encore et toujours) ses revenus publicitaires. Effectivement, suite à la recherche sur la Search Box, Google propose en complément des résultats naturels, des liens payant Google Adwords, généralement intégrés par les propres concurrents de la marque. Et c’est justement ce dernier point qui cristallise les critiques des éditeurs de site internet, et notamment E-commerce.
Comment supprimer la search box pour son site ?
Suite à cette fronde des éditeurs et à des menaces de poursuites judiciaires (notamment par l’Open Internet Project), Google a rapidement réagi en proposant la possibilité pour les sites web de ne pas afficher la searchbox dans le moteur de recherche via l’intégration d’une balise sur la page d’accueil (<meta name= »google » content= »nositelinkssearchbox »>). Google confirme que la prise en compte de cette exclusion peut prendre plusieurs semaines…
Abdel Tamrane, Directeur technique associé et Expert Google chez 1789.fr