Recherches Google de plus en plus précises
Recherches Google de plus en plus précises

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé en France : avec plus de 94 recherches sur 100 effectuées par les internautes français sur le moteur de la firme de Mountain View, l’outil est donc incontournable pour stratégie de visibilité sur le web francophone. Pour offrir à ses internautes des résultats toujours plus pertinents, Google fait évoluer sans cesse ses algorithmes depuis son lancement en 1998 : la notion de géolocalisation de l’internaute prend depuis quelques mois de plus en plus d’importance dans les résultats de recherche du moteur.

Comment Google détecte la position de l’internaute ?

Google est en mesure de définir la géolocalisation d’un internaute grâce à l’adresse IP (Internet Protocol) de la connexion internet à partir de laquelle il navigue sur son moteur. Pour les mobinautes utilisant un smartphone, la fonction GPS est en mesure de fournir la position exacte de l’internaute au moteur de recherche. Ainsi, ces fonctionnalités permettent à Google dans un premier temps de rediriger l’internaute vers la version qui correspond à sa langue et à sa zone de chalandise : une personne géolocalisée en France et se connectant sur www.google.com (la version US du moteur) sera automatiquement redirigée vers l’interface française www.google.fr. Par ailleurs, Google définit automatiquement dans les critères de recherche de l’internaute, la ville où il se situe, voire depuis peu le quartier ou l’arrondissement dans lequel se trouve l’internaute (voir copie d’écran ci-dessous), Google tend donc vers des résultats de recherche de plus en plus précis.

copie1 google précis

Des résultats qui varient en fonction de la géolocalisation de l’internaute

Le fait de localiser l’utilisateur va permettre à Google d’adapter ses résultats de recherche, même si l’internaute ou le mobinaute n’intègre pas dans sa recherche un terme lié à une géolocalisation. Le moteur va ainsi proposer des résultats locaux à partir du moment où l’algorithme du moteur considère qu’ils apportent les réponses les plus pertinentes aux internautes : c’est notamment le cas pour les services de proximité (commerçants) ou autres services nécessitant une rencontre physique (web to store).

Exemple : un internaute géolocalisé à Nantes effectuant la requête « architecte maison » va générer des résultats uniquement locaux (Google considère donc que pour ce secteur d’activité, seuls les résultats locaux sont pertinent).

copie2 google précis

Par ailleurs, Google peut également proposer des résultats uniquement nationaux lorsque la géolocalisation n’apporte pas un plus à la recherche de l’internaute, notamment dans le cadre de recherches liées à des produits de vente e-commerce.

Comment réussir un référencement local ?

Afin que l’algorithme de Google puisse attribuer une géolocalisation à votre site ou à certaines pages spécifiques, il est nécessaire d’envoyer des signaux au moteur qui lui permettent d’identifier votre zone de chalandise. Cette optimisation au référencement naturel local passe par différents éléments techniques et rédactionnels à intégrer à votre site internet : optimisation de balises Title et Méta, contenu de votre page avec une sémantique orientée sur la géolocalisation ciblée, présence d’une map, création d’une page Google Plus local etc. Tous ces éléments vous permettront ainsi d’optimiser la visibilité de votre site en local.

Abdel Tamrane, Directeur technique associé et Expert Google chez 1789.fr