La newsletter au service de votre fidélisation client
Un des leviers de marketing direct encore le plus utilisé pour la gestion de la relation client et dont les résultats sont impactants est la newsletter marketing! Cet outil est en tête de liste des utilisations « mail », avant le contenu promotionnel et les séries d’emails de bienvenue. Mais attention, les utilisateurs aiment recevoir du contenu d’émetteurs qui ont été choisis.
Créer une newsletter attractive : de l’objet aux boutons d’action
Nos équipes prennent en charge la production de vos newsletters marketing de la réflexion de l’offre (avant-première, opération spéciale, soldes, ventes privées, lancement de produit), à la création du gabarit jusqu’à son routage en finissant bien évidemment par le reporting.
Les bonnes pratiques marketing de la newsletter
Pour une bonne stratégie de fidélisation, il est important de connaître les bonnes pratiques de la newsletter marketing :
- Créer un objet impactant avec un verbe d’appel à l’action afin de maximiser le taux d’ouverture («Découvrez, testez, rencontrez… partez à la découverte…»)
- Eviter les majuscules dans votre objet de mails ou des termes comme «gratuit»
- Avoir un sujet / thème spécifique en tête pour garder un fil conducteur pour chaque newsletter,
- Assurer que le contenu est informatif, concis, bien structuré,
- Fournir des informations différenciantes, un contenu de qualité qui apporte une plus-value pour l’internaute
- Incorporer des appels à l’action qui renvoient vers votre site (catégorie blog, produit…)
- Inclure votre entreprise, vos coordonnées ainsi que la possibilité de se désabonner
- Personnaliser la newsletter à l’image de l’entreprise et faites en sorte qu’elle corresponde à la marque et au contenu de votre entreprise
- Travailler sur des bases dont vous avez obtenu un consentement actif (opt-in)
- Enfin, pensez à bien tracker tous les liens crées dans la newsletter afin de bien mesurer l’ensemble du trafic et des conversions sur votre outil de mesure d’audience type Google Analytics
- Analyser les indicateurs de performance : taux d’ouverture, taux de clic, taux de rebond, taux de spam et taux de désabonnement