La data visualisation n’est pas un phénomène nouveau, mais les outils accessibles aujourd’hui permettent à n’importe quelle entreprise d’en tirer profit. L’optimisation des tableaux de bord pour des prises de décisions éclairées est désormais à la portée de tous !
La data révolutionne nos vies
Nos expériences de vie dans la sphère privée illustrent le fondement de notre société contemporaine sur la culture visuelle. L’image a pris une place prépondérante dans les relations sociales, pour attirer, retenir l’attention ou encore partager des significations. Le flux de données visuelles est sans interruption, à l’instar des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux et les messageries (e-mail, sms, WhatsApp etc.). A l’ère du numérique, l’avènement du smartphone amplifie la surcharge d’informations du matin au soir. Ce phénomène bien connu, désigné par le terme « infobésité » fait écho à l’ampleur du Big data.
Le contexte professionnel n’échappe pas à cette tendance. Pour les entreprises, le traitement des données collectées joue un rôle clé dans la réussite, non seulement sur l’enjeu de la connaissance clients, mais globalement dans le pilotage stratégique à des fins décisionnelles.
C’est pourquoi je vous propose de nous intéresser aux bonnes pratiques en matière d’évaluation concrète et partage des informations utiles au sein des organisations, aussi bien pour les équipes marketing et commerciales que le top management. En réalité, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, sa taille, son degré de maturité dans la digitalisation, la data visualisation s’impose !
Data visualisation : des outils accessibles
La data visualisation (connu sous le raccourci « DataViz », diminutif de « Data vizualisation » outre-Atlantique) comme son nom l’indique, correspond aux techniques de représentation des données sous une forme visuelle. En effet, les solutions de data visualisation servent à traiter des données brutes (textes, chiffres) complexes en apparence, pour les transformer de façon synthétique en informations pertinentes, en veillant à ce qu’elles soient utiles et compréhensibles pour le public visé.
Cette démarche favorise l’interaction et la compréhension des messages. En clair, l’objectif est de donner du sens à l’information pour en tirer des enseignements et prendre des décisions éclairées.
Concrètement, les outils de data visualisation sont utiles pour apporter à l’auditoire une vue simplifiée, par exemple lors de la présentation d’un budget, un rapport d’activité ou une chronologie. Intuitifs et faciles à prendre en main pour élaborer des tableaux de bord, des cartographies, des graphiques, des schémas, des infographies ou même des vidéos.
Au sein des équipes marketing digital, l’usage des outils DataViz s’est démocratisé pour le suivi des indicateurs de performance (KPI) des campagnes.
Au-delà des atouts esthétiques et ergonomiques qui rendent la visualisation agréable (l’époque des présentations avec des tableaux Excel indigestes est révolue…), ces techniques de représentation graphique ont surtout pour but de faciliter la compréhension d’un phénomène pour les personnes susceptibles de prendre des décision.
La DataViz est également un outil de communication, pour sensibiliser, convaincre, que ce soit à destination de collaborateurs en interne ou des prospects/clients.
Plusieurs acteurs reconnus se partagent le marché (ex : Tableau, Power BI, Matlo, Qlik, Datahero, Toucan Toco etc.) avec des plateformes de Data Science. Il ne s’agit pas de dresser ici un comparatif des différentes solutions, mais plutôt de s’interroger sur les enjeux et les bénéfices de la DataViz, dont de plus en plus d’entreprises on pris conscience ces dernières années, pour faire face à une abondance de flux de données. Sans aller chercher loin, il y a l’outil Data Studio connecté à la suite Google (données en provenance d’Analytics, la plateforme Ads, Youtube etc.). Il permet également de sourcer des données externes via des API. En résumé, c’est gratuit, intuitif et les fonctionnalités permettent de créer des rapports très poussés.
Data visualisation : des insights au service de la performance
A l’origine, avant de voir émerger le terme « DataViz », popularisé avec l’essor du marketing digital cette dernière décennie, il faut remonter dans les années 1960 avec l’invention du concept de « Business Intelligence » (BI), traduit par l’informatique décisionnelle. Même si ce domaine n’était réservé à l’époque qu’à quelques experts dans les services comptables et financiers, les outils de gestion intégraient déjà des tableaux de bords, communément appelés « dashboard » pour le pilotage de la stratégie. La data visualisation est une composante de la BI, intégrant une notion de design.
Sa valeur ajoutée réside dans la mise en forme des données pour les rendre compréhensibles auprès d’un large public.
Cela fait maintenant plusieurs années que les entreprises sont entrées dans une nouvelle dimension avec la transformation digitale. Big Data, IA, iOT sont autant de « buzzwords » caractéristiques des changements observés ces derniers années avec l’irruption de technologies numériques dans nos vies. Au delà d’une reconfiguration des entreprises sur toute la chaine de valeurs, plaçant le client au cœur du processus, le digital a redéfini les contours de notre société. Les nouveaux usages, à l’instar de la mobilité et le recours à l’information en temps réel, génèrent une quantité astronomique de données, sources de profit pour les organisations. La Data, souvent présentée comme le nouvel « or noir » dans l’économie du XXIème siècle attise les convoitises. Tout l’enjeu réside dans la capacité des dirigeants à s’approprier tout un tas d’informations collectées, identifier les données utiles et leur donner du sens afin de les exploiter efficacement. La Data se doit d’être utilisé comme un outil d’aide à la décision. Ce n’est pas sans rappeler un vieil adage « knowledge is power », attribué à Sir Francis Bacon dans les années 1990. C’est plus que jamais d’actualité !
Cette recherche de valeur est au cœur des enjeux business pour les entreprises qui adoptent une démarche « data-driven », à commencer par les équipes marketing digital qui pilotent des opérations en combinant la puissance et la précision chirurgicale pour maximiser le reach (couverture) auprès de profils cibles utiles. L’enrichissement des campagnes avec la data est avantage indéniable, comme le démontre l’engouement des annonceurs pour la plateforme Facebook qui propose un niveau de granularité impressionnant dans la segmentation des audiences. Le ciblage est un élément crucial, mais il va bien entendu de pair avec la mesure des indicateurs de performance pour rentabiliser les investissements. L’analytique a le vent en poupe, confortant les annonceurs dans l’idée d’investir sur les leviers digitaux.
A titre d’exemple, à l’agence, les clients que nous accompagnons sur l’optimisation du référencement naturel (SEO) bénéficient d’un accès à notre plateforme de data visualisation (« Datatrack » pour les intimes) :
Cet outil permet à nos interlocuteurs de suivre les indicateurs de performance de leur site web, de façon autonome et intuitive. Certaines données sont notamment aspirées de Google Analytics, dont l’interface peut sembler relativement complexe en tant qu’utilisateur néophyte.
« L’outil Datatrack nous offre des tableaux de bord très ergonomiques avec les indicateurs de performance choisis et les plus importants pour nous. C’est également un outil de décision pour choisir de renforcer nos actions sur une sémantique prioritaire pour le client ou qui souffrirait d’un niveau de concurrence élevé. » Emilie Houdou, Directrice Conseil 1789.fr
Data visualisation : l’efficacité de l’image
Plus globalement c’est l’organisation dans son ensemble qui pourrait bénéficier des avantages de la mesure et l’interprétation des données. Dans un contexte où le volume de données numériques explose, il ne fait aucun doute que ça devient indispensable pour une organisation qui exploite des données d’adopter des solutions de data visualisation. Plus les données sont nombreuses et compliquées, plus il est judicieux de les traduire en visuels.
Ça semble d’autant plus logique que l’humain pense visuellement. Le cerveau a besoin de 150 millisecondes pour assimiler un symbole + 100 millisecondes pour lui associer une signification.*
* source : Thorpe, S., Fize, D. & Marlot, C. (1996). Speed of processing in the human visual system, Nature, Vol 381.).
A en croire les scientifiques, nous nous rappelons de 80% de ce que nous voyons contre 20% de ce que nous lisons. Et puis comme on l’entend souvent, dixit Confucius : « une image vaut 1000 mots ». C’est d’ailleurs ce qui fait le succès des réseaux sociaux.
C’est une évidence, la data visualisation sert à gagner en efficacité dans tous les domaines stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Avoir confiance dans la data permet de mieux appréhender des informations et évaluer des changements de tendances , dans le but de passer à l’action.
En résumé, voici les principaux atouts de la DataViz :
- Prise de décision éclairée : détenir les informations pertinentes et les clés de compréhension entraine une action éclairée et responsable
- Gain de temps : disposer d’informations fiables permet de se concentrer sur l’essentiel et prendre des décisions plus rapidement
- Transparence et communication : mutualiser des informations dans un véritable esprit de collaboration pour favoriser les synergies entre les services
- Storytelling : raconter une histoire pour donner du sens à l’information, en favorisant la mémorisation du message grâce aux facteurs émotionnels
Data visualisation : un outil qui s’installe dans notre quotidien
Avec du recul, la data visualisation est aussi présente dans notre quotidien sans même qu’on s’en rende compte parfois.
Nos objets connectés à la maison et autres capteurs synchronisent des informations sur des applications mobiles, comme par exemple Linky pour visualiser en temps réel des informations sur sa consommation et ses dépenses en matière d’électricité. Dans le journalisme, les grands médias utilisent les techniques de DataViz pour faire un zoom sur un sujet ou décrypter un phénomène de l’actualité. Le journal Le Monde a même une rubrique dédiée « Les décodeurs » sur son site : https://www.lemonde.fr/data-visualisation/. Le groupe France Télévisions propose une approche ludique avec ses programmes courts « Data Gueule » en vidéo : https://www.france.tv/slash/datagueule/. S’informer et se divertir est le combo idéal !