La nouvelle veille webmarketing est marquée par des mesures économiques, de nouveaux outils et des avancées web social significatives. Hyper-présents, les principaux acteurs du web font part de leurs progrès : Yahoo répond à Google qui répond à Facebook… La concurrence fait rage en bonne intelligence, mais attention à prendre du recul face aux annonces… ou simplement à se décaler !
L’actualité des acteurs du web
Le tarif social internet vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Avec comme objectif de réduire la fracture numérique entre les français, le projet de loi sur la protection des consommateurs permet à tous les FAI de prétendre au label « Social ». Bien que d’autres opérateur pratiquent déjà des tarifs low cost, Orange est le seul acteur à pouvoir proposer, pour le moment, un tarif inférieur à 23€ TTC/mois pour Internet et téléphone fixe illimité, notamment à destination des allocataires du RSA.
Actualité à petits prix toujours, le gouvernement annonce le lancement de l’opération « Tablette à 1€ par jour » en faveur des étudiants. Les iPad2 et autres Galaxy Tabs rejoignent donc les bancs de l’école. Après l’opération « Permis à 1€/jour pendant 1 an », qui n’avait pas rencontré le succès escompté, gageons que cela change pour cette solution de financement qui s’étale, elle, sur 2 ans.
90% des internautes jugent utiles les avis sur internet. L’étude qui l’affirme, menée par Testntrust, pousse l’Afnor à rechercher une voie pour renforcer la fiabilité des commentaires sur internet. De tonalité positive, négative, très (trop) élogieuse ou très fragile, les avis des internautes envahissent la toile, et l’Association française de normalisation souhaite des solutions pour vérifier la qualité de ces avis afin de protéger les consommateurs.
Pendant ce temps du côté d’Hadopi, c’est l’heure des comptes : 650 000 messages d’avertissements ont été envoyés à des internautes soupçonnés de téléchargement illégal, plus 44 000 recommandations supplémentaires, pour aboutir à 60 dossiers d’instructions de pirates présumés. L’Hadopi souhaite que le dispositif soit renforcé pour mieux lutter contre les infractions.
La conférence ONA (Online News Association) a été notamment marquée par l’intervention d’Amy Webb. La directrice de Webbmedia Group est très influente outre-atlantique et reconnue pour ces travaux sur la transformation numérique du journalisme. Ces 10 tendances technologiques utiles aux journalistes web ont connu un joli succès. Découvrez ces techniques et outils très pratiques et classés de manière très moderne.
SEO et vous
« Yahoo! est dans sa phase la plus passionnante ». C’est, selon les dirigeants du moteur de recherche, ce qui qualifie le mieux les avancées de Yahoo! par rapport à ses concurrents. Mais, il est surtout question de l’ergonomie du moteur et de stratégie à long terme selon le géant de Sunnyvale. Les promesses font état de mesures innovantes au sujet de l’interface du moteur, prochainement capable de « retourner des réponses instantanées sans quitter la page des résultats ».
Référencement toujours, Google indique maintenant si un site a été pénalisé. Si une pénalité existe, la firme de Moutain View précise à quel moment elle sera levée. Ainsi, le processus de réexamen SEO devient plus transparent et plus pratique comme l’avait demandé plusieurs sites Google Webmaster Tools. Les raisons de ces pénalités ne sont toujours pas dévoilées par Google, mais sait-on jamais…
En matière de SEO, la cohérence entre le canal référencement et le canal Google Adwords est vital. L’un ne va pas sans l’autre pour une stratégie de visibilité efficace. Trop d’annonceurs ne veulent se concentrer que sur le référencement naturel et oublier les liens sponsorisés. Alexandre Garnier explique précisément pour quelles raisons l’un est un levier de l’autre et inversement. Il précise surtout à quel point les tests et re-tests comptent.
SEM et vous
Yahoo, Aol et Microsoft ont formé une alliance dans le cadre de leur modèle publicitaire. L’objectif affiché est clairement de contrer la croissance de Facebook et Google. Dès 2012, chacun des annonceurs pourra ainsi acquérir des espaces publicitaires chez ses deux partenaires. Ce nouveau système tend à contrer l’essor des réseaux sociaux sur le marché de la publicité illustrée. Un challenge dont l’ambition ne semble pas uniquement protectionniste. Affaire à suivre…
Google a répliqué à cette annonce en ouvrant, comme prévu, à tout le monde, son réseau social Google+. Il fallait, jusque-là, être invité par un contact déjà sur le réseau social pour pouvoir y accéder. Conscient qu’il ne peut pas passer à côté de la manne publicitaire que représente cette facette de son développement, Google affirme donc sa stratégie sociale.
Le bouton +1 de Google arrive dans les annonces Adsense. Les internautes peuvent désormais recommander des publicités à leur entourage. Chaque éditeur est libre d’activer ou désactiver cette fonction. Néanmoins, ils auront tout intérêt à le proposer puisque, d’une part, cela améliorera certainement le taux de clic. Et, d’autre part, la note de qualité du compte AdWords associé prendra en compte les partages occasionnés.
Google prend en compte les pages optimisées pour l’Internet mobile. Le géant californien introduit ce nouveau critère de qualité. Cela risque de bénéficier surtout aux pages web adaptées à la navigation mobiles. En effet, cette nouveauté tourne à l’avantage des pages sur lesquelles les publicités Adwords pointeront. Ces publicités seront plus performantes et généreront certainement plus de trafic mobile à un coût moindre.
SMO et vous
La Conférence F8 du 22 septembre a été accueillie avec plus ou moins de succès par les internautes et par les acteurs du web. La nouvelle interface de Facebook a soulevé de nombreuses critiques.
Outre l’aspect évolutif et l’intégration de nouvelles fonctionnalités indispensables à la stratégie de croissance de Facebook, plusieurs utilisateurs aguerris ont émis de sérieuses réserves quant à l’objectif final du réseau social : notamment récolter toujours plus de données personnelles.
Un taux de rejet de 86% par les utilisateurs est attribué à ce nouveau Facebook. Les changements radicaux sans avertissements, ni guide pratique, sont pointés du doigt, ainsi que la nouvelle TimeLine, vue comme trop intrusive. C’est l’aspect biographique de la nouvelle interface qui dérange le plus. Elle résume notre vie à travers nos publications. Ne serait-ce pas le meilleur moyen de ne pas publier n’importe quoi ?
Twittez tôt ou tard ! Telle pourrait être la conclusion de l’étude menée par des chercheurs sur Twitter et sur l’évolution de l’humeur de ces utilisateurs. Un constat s’impose, les tweets du matin et du soir sont beaucoup plus positifs, détendus et ouverts. En journée, les tweets révèlent les sentiments et l’humeur négative des travailleurs, stressés, fatigués ou même déprimés… Keep the smile !
Google est notre ami
Vous qui utilisez fréquemment les moteurs de recherche, voici quelles sont les conséquences d’une utilisation quotidienne de Google sur notre cerveau. D’après cette infographie sur l’influence de Google sur notre mémoire, notre relation à l’information change et nous connaissons moins d’information mais nous sommes mieux capables de la rechercher et de la trouver. On peut également ajouter que notre capacité de prise de recul, vis-à-vis des sources d’information, a évolué.
Google Analytics se met au temps réel. La solution d’analyse d’audience du moteur de recherche tient à proposer le suivi des connexions aux sites web de ses clients en temps réel. D’autre part, une version Premium (payante) est lancée par Google Analytics. L’objectif est d’apporter plus de support et de solutions d’évaluation aux clients qui en ont besoin.
Nouveaux horizons… En décalage : on n’arrête pas le progrès !
Qui a dit que les jeux vidéo ne servaient à rien ?
Jeux vidéo bis, ils inspirent le décalage…
Années après années, Eram cultive le décalage, jusqu’au vrai faux bad buzz.
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