Le mercredi 17 janvier, l’agence 1789.fr s’est rendue au workshop organisé par Pinterest France. S’il y a bien une chose à retenir de cette rencontre, c’est bien à quel point l’écosystème Pinterest est favorable aux marques.
Pinterest : pour qui, pourquoi ?
Pinterest est une plateforme de découvertes visuelles comptabilisant plus de 2 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et plus de 2 milliards de recherches par mois. Les contenus froids (contenu dont la valeur de consultation et le potentiel d’audience peuvent rester les même sur le moyen ou long terme) approvisionnent ce moteur de recherche d’un nouveau genre.
Les utilisateurs de Pinterest sont en phase de considération lorsqu’ils effectuent une recherche. Ils sont alors avides de découvertes et sont ouverts aux propositions que leur fait la plateforme. Ceci explique que le contenu se doit d’être non seulement esthétique, mais aussi utile. 87% des utilisateurs ont effectué un achat grâce à l’application.
Toujours plus innovant
Pinterest a lancé quelques nouveautés ces derniers temps bien que Pinterest Ads ne soit toujours pas disponible en France, à l’inverse de nos voisins anglophones.
Premièrement, la fonctionnalité « Tester ». Celle-ci permet à chaque utilisateur d’ajouter un commentaire ou une photo à une épingle ou tableau. Cela augmente l’aspect communautaire de la plateforme américaine. De plus, cette nouvelle possibilité encourage le passage à l’acte et favorise l’échange.
Deuxièmement, Pinterest a intégré un appareil photo nommé Lens. Celui-ci facilitant l’étape de recherche en permettant ainsi à ses utilisateurs d’obtenir des suggestions similaires sans passer par l’étape, parfois laborieuse, de la formulation.
Troisièmement, l’utilisation de la reconnaissance visuelle est désormais possible. Toujours dans un souci de précision et de génération d’idées, cette technologie accompagne les utilisateurs dans leur recherche afin de suggérer des éléments similaires à un objet précis d’une épingle.
Enfin, Pinterest a mis en place des Pincodes servant à trouver virtuellement l’univers rattaché à l’objet flashé dans le monde réel.