L’actualité webmarketing de ce début septembre est marquée par des questions de pouvoir d’achat, d’identité, de sécurité, de révolution, d’international et de déclarations en tout genre. Pas de doute, nous avançons vers 2012. Ne nous reste plus qu’à tenir nos promesses sans tomber dans le politiquement correct…
L’actualité des acteurs du web
Après le tarif social mobile, le tarif social de l’Internet apparait. Une résolution raisonnable et plutôt bénéfique à première vue, sauf que le montant, 23€/mois, est supérieur à plusieurs offres déjà existantes sur le marché et ouvertes à tous. Cette offre a au moins le mérite de s’adresser à 2 millions de bénéficiaires du RSA comme l’avait précisé l’ACERP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en juillet.
La hausse des accès à Internet n’empêche pas les usurpations d’identités. Cinq sites internet qui auraient publié de faux avis de consommateurs font actuellement l’objet de procédures contentieuses. Ces actions engagées ont été annoncées par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la Consommation. Rappelons que les actions allant à l’encontre de la protection des consommateurs sont passibles de fortes amendes et de peines de prison.
Conséquence direct de Google Panda ou simple coïncidence, le groupe de vente en ligne américain WayFair a regroupé ses 500 sites sous une seule et même marque ombrelle : Wayfair.com. Alors que les dépôts de nom de domaine s’intensifient, de nombreux sites satellites agitent l’organisation web de plusieurs grands groupes et les acquisitions-fusions de marques online pullulent, ce virage stratégique fait figure d’exception, peut-être suivie…
Inspiré des besoins récents des « Révolutions Arabes », le projet Commotion, initié par des développeurs américains, est une petite révolution numérique. Il s’agit de bâtir un réseau – sans fil – gratuit – parallèle à Internet – sans contrôle étatique possible. Donnant la possibilité à des dissidents politiques reclus de communiquer sans utiliser d’infrastructures particulière, Commotion Wireless permettrait une connectivité autonome, anonyme grâce aux ondes WIFI…Fantasme ou réalité ?
Identité toujours, les géants du web accordent leurs violons et assument publiquement leur positionnement en faveur d’un web dénué d’anonymat. L’arrivée de Google+ marque un peu plus le discours des grands réseaux sociaux, pour qui la reconnaissance des identités de chacun ne peut être qu’un avantage pour les utilisateurs. Positionnement qui reste encore très décrié tant l’anonymat fait figure de liberté individuelle relative aux fondements des principes mêmes du web…
Le journaliste traditionnel est complètement dépassé. C’est l’idée, volontairement appuyée, qu’avance Dave Winer, célèbre entrepreneur, écrivain et blogueur américain, pour montrer à quel point le journalisme contemporain doit sortir des sentiers battus. Selon Winer « dans une génération ou deux, plus personne ne déléguera à d’autres le soin de choisir les “bonnes” informations qui l’intéressent ». Les commentaires à suivre sont tout aussi croustillants.
SEO et vous
Les liens de sous domaine ne sont plus considérés comme des liens externes mais comme des liens internes. L’annonce de Google Webmaster Central Blog, début septembre, avait de quoi faire frémir les bloggeurs. Pourtant, cela fait plus d’un an que c’est déjà le cas, et les conséquences en termes de référencement, ont rarement été alarmantes. Aucunes raisons donc de s’alarmer, à condition de continuer de soigner contenus et backlinks.
Au petit jeu qui consiste à faire semblant de dévoiler ses secrets pour attirer les clics, Bing sait également bien s’y prendre. Duane Forrester (chef de produit Bing Webmaster) parsème ses récentes déclarations de quelques indices sur les critères du célèbre moteur de recherche. Le netlinking compterait moins que le contenu d’un site web, lui-même critère moins important que les réseaux sociaux… à condition que les contenus du site en question soient très riches et développées.
SMO et vous
Pour qui veut savoir expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux et plus particulièrement leur prise en considération des « relations sociales ». Nous vous conseillons cette excellente analyse d’ Econsultancy. Elle explique les fondements et critères déterminants d’Edgerank, l’algorithme de Facebook, à travers la pondération de l’affinité, du facteur temps et de l’importance du contenu.
Une des questions clés qui revient souvent entre un annonceur et une agence : Comment mesurer le ROI des médias sociaux ? Telle est la problématique sur laquelle à plancher l’agence MRM pour une étude en faveur des marques. En voici un aperçu qui, malgré une conclusion décevante, apporte un regard frais sur la question des objectifs web quantifiables.
Google est notre ami
Un mois après le séisme annoncé (qui accouche finalement d’une souris – prénommée « No Duplicate Content », petite prise de recul sur la mise à jour Google Panda. Google s’amuse même à conseiller de s’attacher à se poser les même questions que lui, plutôt que chercher à décoder ses critères. Raison même du mystère entretenu et des doutes qui subsistent. Les conséquences ne sont finalement gênantes que pour ceux qui s’y attendaient, même si certains ont tout de même évoqué une déstabilisation momentanée, en Suisse.
Évoquons 2012 pour tenir nos promesses, l’année du Dragon sera marquée par l’arrivée de la Google TV. Une chance énorme pour les petits français qui, en pleine période électorale, seront ravis d’accueillir un nouveau média libre de ton, indépendant, non-intéressé et objectif, comme l’ont accueillis avant eux les américains ; en zappant !
Les nouveaux horizons… café-ferroviaire sur le plan international
Londres et New York : le dernier métro, celui des amoureux transits !
Séoul : toujours au rayon métro, sélectionnes ton café avant ta rame !
Japon : pause-café, un long sans sucres et sans suppléments !
Suisse : Pour son café, Georges ne devait pas éviter que le piano…
USA : Marc de café, Steve Jobs n’est plus… à la tête d’Apple. Adieu, dieu !