Depuis quelques mois et parce que nous accompagnons un certain nombre de groupements, réseaux et franchises, nous nous intéressons à l’évolution des points de vente physique qui commencent à connaitre des évolutions qui ne sont, de notre point de vue, que les prémices d’une lame de fond beaucoup plus profonde. Une évolution majeure est notamment en cours sur la captation des données permettant d’analyser de manière aussi pointue le trafic web que le trafic magasin. Comment ça marche ?
Les moyens de collecte
Pour analyser des données, il faut d’abord les collecter ;-). Sans rentrer dans des détails ultra techniques, voici quelques moyens de collecte et leurs principaux usages :
- Le wifi qui permet de compter le nombre de visiteur, de mesure le temps de présence dans le point de vente et de ressortir un taux de fidélité et d’attractivité.
- les caméras intelligentes qui permettent de compter mais également de déterminer les zones chaudes ou froides ou encore de calculer les chemins critiques ou les temps d’attente en caisse.
- les ibeacons qui permettent aussi le comptage, la visualisation des zones chaudes et froides mais également d’obtenir une géolocalisation précise, des push d’information et de pouvoir lier les opérations marketing avec les performances des points de vente.
- La technologie RFDI qui permet d’identifier le parcours client, de calculer un itinéraire et de déterminer la prise en main des produits et l’attractivité d’un rayon par exemple.
- La Kinect qui permet de réaliser du comptage mais également d’analyser le comportement d’achat.
Cette liste est non exhaustive et chaque moyen de collecte offre des avantages et des inconvénients notamment en termes de coût, fonctionnalité et rayon d’action.
Vers un commerce Hybride
Une enquête Ipsos du début d’année confirmait la forte évolution de la libéralisation du commerce hybride, en voici une synthèse :
- près d’un consommateur sur deux réalise au moins un achat par mois sur internet, pourtant le commerce physique fait toujours largement la course en tête en représentant plus de 90 % du CA du commerce de détail.
- Le e-commerce séduit pour : sa praticité, les prix proposés et le choix élargi alors que le magasin est privilégié pour tester les produits, en disposer immédiatement et limiter le risque d’être déçu.
- les consommateurs gomment les frontières entre Internet et les points de vente, en effet, même si ils continuent à concrétiser leurs achats en magasin, 64 % des consommateurs effectuent un détour par Internet pour chercher des informations ou comparer les produits.
- Il existe néanmoins de fortes disparités entre les secteurs : la majorité du processus d’achat se fait aujourd’hui en ligne pour les vacances et les voyages alors que pour l’achat de produits de beauté ou de vêtements, seuls les avis et les commentaires sont majoritairement en ligne. En effet, quelle que soit l’origine de l’achat, 43 % des consommateurs choisiraient systématiquement internet plutôt que le magasin pour donner leur avis sur un produit ou service.
Rapprochement et unification des données web et physiques
En partant de cette mutation vers le commerce hybride et de cette nouvelle capacité de collecte de données qui permettent d’établir un nombre d’indicateurs très importants qui se rapprochent sensiblement de ceux obtenus dans Google Analytics, nous avons imaginé, en collaboration avec Hegyd (www.hegyd.com) une plateforme centralisatrice des données statistiques web et physiques :
Cette plateforme permet :
- de remonter les statistiques web et les statistiques magasins mais également les avis client de manière cumulative ou par point de vente.
- de suivre l’évolution du CA sur une période large et en comparant le web avec les magasins et de mettre en corrélation (en dehors des effets de saisonnalité) les actions de communication et leurs impacts sur l’ensemble ou sur l’un des canaux de distribution.
- de remonter les avis clients, attribués à chaque canal de vente, permettant de suivre la qualité de la relation client quel que soit le point de passage, un point de vente peut mettre en péril l’e-réputation global de la marque.
- d’analyser rapidement la répartition géographique de la contribution en CA depuis le web vers les magasins et inversement, afin de mettre en relief les points de vente dynamiques et l’impact de leur rayonnement sur le web.
- Enfin de pouvoir rentrer dans les détails par points de vente (ou canal de vente) pour pousser l’analyse plus finement.
La plateforme est en phase de test, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus en amples informations.