Le 8 et 9 décembre dernier, Google organisait sa (première) grande messe annuelle de son programme Google Partner. Ainsi, La firme de Mountain View a invité dans son « Headquarter » Europe à Dublin (Gordon House), une sélection d’agences européennes et africaines à un séminaire de 2 jours. Résultat : plus de 300 agences provenant de 29 pays différents étaient représentés pour cet évènement que Google a nommé « Google Partner Accelerate ».
Google Partner fête sa première année
La certification Google AdWords existe depuis quelques années. Cette certification consiste pour une personne physique à valider ses connaissances et la maitrise de la gestion des campagnes de liens sponsorisés de la régie Google AdWords. En décembre 2013, Google a ainsi lancé son nouveau programme Google Partner à destination des agences et des entreprises. Les conditions pour être intégrées au programme Google Partner : obtenir la certification AdWords par un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise, remplir des conditions de dépenses des différents comptes publicitaire gérés par l’agence (avoir un minimum de 10 000 $ investi au cours des 90 derniers jours) et appliquer les bonnes pratiques de Google afin de démontrer une optimisation performances AdWords. Ainsi, Google souhaite valoriser, pas seulement le fait de valider l’examen, mais également la gestion opérationnelle de compte clients Adwords.
L’évènement en lui-même
Sur la forme, Google a donc réuni pour cet évènement Google Partner Accelerate les agences au sein de son nouvel espace « The Foundry », situé dans l’un des 2 buildings de la firme américaine à Dublin. Nous avons pu bénéficier des mêmes avantages que les Googlers (personnes travaillant chez Google), avec un accès gratuit et illimité à la cantine Google (avec nourriture et boissons à volonté), un accès au Google Store (avec en prime un bon d’achat de 20 €) et la joie de rencontrer nos interlocuteurs Googlers et chargés de clientèle de nos comptes AdWords.
Sur le fond, ce fut un véritable « show à l’américaine » avec des interventions sous forme de Keynote, pendant lesquels Google a abordé différents sujets liés de près ou de loin au web : les tendances du web et du webmarketing pour l’année 2015 (mobile, branding, l’internet multi-supports), l’innovation chez Google (par Allan Thygesen), mais aussi des moments de « détente » avec notamment un concert de Boomwhackers :
Une application et des démos Google Glass
Pour multiplier les interactions entre Google et les agences Google Partner, mais également entre les agences venues des 4 coins de l’Europe, Google avait créé pour l’occasion une application, plutôt pratique, au sein de laquelle nous avions la possibilité d’interagir via un mur type Facebook, de retrouver l’ensemble des informations liées aux Keynotes (intervenants, thématiques etc.), l’agenda des différents évènements, les lieux des hôtels pour les participants…
Google a également profité de cet évènement pour faire découvrir à 20 personnes les Google Glass ayant obtenus un « Golden Ticket », avec ainsi une confirmation que Google n’est pas prêt de mettre fin à son projet d’objet connecté …
Retrouvez ci-dessous des photos de l’évènement :