Viadeo et LinkedIn sont des réseaux capables d’apporter une réelle valeur ajoutée aux professionnels et aux marques. Ils nous permettent de toucher facilement nos cibles BtoB et d’étendre notre réseau de contacts.
Choisir les réseaux sociaux adaptés pour doper la visibilité de votre marque exige de mettre en œuvre une stratégie sociale complète, en cohérence avec votre plan de communication. Prendre la parole sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas et mérite de fixer des objectifs clairs par support.
A quoi ça sert ?
En tant que professionnel, utiliser Viadeo et LinkedIn permet de disposer d’une carte de visite complète accessible par tous et facile à mettre à jour, à étayer et à diffuser. Nous pouvons être recommandés pour nos compétences, valoriser notre réseau et participer à des groupes de discussion ou nous inscrire à des événements. Le profil sur le réseau social professionnel sert un intérêt personnel mais a aussi un rôle d’ambassadeur pour la marque.
Dans l’intérêt de l’entreprise, Viadeo et LinkedIn permettent de rechercher des contacts selon des critères très ciblés et de se constituer une base de données de contacts qualifiés. Pratique pour le recrutement et l’organisation de temps forts, l’utilisation des réseaux professionnels s’envisage également comme une gestion de la relation client. Un nouveau poste, une nouvelle compétence, un partage d’actualité, chaque mise à jour de la part d’un contact peut être l’occasion de s’en rapprocher et d’échanger dans un contexte professionnel. Il s’agit de nouer des liens directs et durables.
Comment s’y prendre ?
Si la prise de parole vis-à-vis de nos propres contacts est facile, s’intéresser à leurs propres réseaux l’est également. L’intérêt commercial de Viadeo et LinkedIn est concret et permet de s’ouvrir de nombreuses opportunités. Toutefois, mieux vaut faire preuve de professionnalisme et construire son réseau intelligemment en ciblant peu de personne et en trouvant les bons intermédiaires parmi nos propres contacts pour se faire recommander.
Pour viser un nombre plus important de personne et donner de l’écho à votre offre ou à votre événement, il est conseillé d’opter pour les solutions de visibilité adaptées. Ainsi, e-mail, display et annonces ciblées vous permettent de mettre en place des campagnes publicitaires pertinentes.
Afin de rassembler l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de la société autour d’un même support, la création d’une page entreprise est vivement conseillée. Elle permet de mettre en avant l’expertise et les compétences de l’entreprise, de valoriser son image de marque et d’orienter les internautes vers votre site internet.
Viadeo ou LinkedIn ?
Du point de vue de la visibilité de la marque, je vous conseille d’être présent sur les deux réseaux.
Américain, n°1 mondial des réseaux professionnels et à la pointe des nouveautés, LinkedIn s’affirme comme un réseau international (pays anglo-saxons), initialement plus plébiscité par les chefs d’entreprise. On y retrouve plus facilement les grandes entreprises et une moyenne d’âge des utilisateurs entre 35 et 50 ans. Il propose le ciblage le plus qualifié et donc des solutions de visibilité très efficaces.
Viadeo, n°1 français (pays francophones), se développe de plus en plus en Asie et en Amérique Latine. Il offre une réelle ouverture sur les TPE/PME françaises et des utilisateurs entre 25 et 40 ans. Challenger de LinkedIn, Viadeo lui ressemble mais s’avère complémentaire. Incontournable au niveau du recrutement et de la formation en France, le réseau a également ses propres atouts et développe des solutions de visibilité différentes proposant un ciblage également très précis.
Benoit Peigné, social media manager chez 1789.fr