Veille webmarketing – Dans une forme olympique !
Veille webmarketing – Dans une forme olympique !

Alors que le monde vit au rythme des performances sportives des JO, la planète webmarketing ne prend pas de congés mais poursuit sa quête de la première marche du podium Google. La période estivale est marquée par d’importants transferts, des résolutions et la recherche fondamentale de la satisfaction client. Les réseaux sociaux fournissent d’ailleurs plus qu’un début de réponse. Votre blog webmarketing vous souhaite de très belles vacances et… une bonne reprise !

L’actualité des acteurs du web

Vacances à peine commencées ou déjà terminées, nous pensons déjà à la rentrée des classes en veillant à fournir aux professeurs, une possibilité d’évaluer et de valider les informations made in Internet. Une procédure qui semble en harmonie avec une plus grande pédagogie sur la toile et une meilleure approche de l’influence digitale et du e-marketing. Sachant que nous pourrons bientôt identifier clairement l’origine d’une information circulant sur un réseau.

Les images, les contenus et les idées véhiculées par internet ne sont pas neutres. Néanmoins, c’est pourtant vers une plus grande neutralité du net que veulent se diriger les politiques. Il s’agit ici de garantir un accès non filtré aux sources, contenus et services disponibles. Après le Chili et les Pays-Bas, la loi Pellerin pourrait valider cette option en France afin de lutter contre les discriminations et donner un meilleur accès à internet à tous.

Se retirant du célèbre site d’actualité MSNBC, Microsoft compte proposer très prochainement son propre portail d’actualité. A l’instar de Google, le géant des logiciels fait du ménage dans ses produits et des supports. Ainsi, Hotmail sera bientôt remplacé par un système de messagerie plus élaboré baptisé Outlook.com en rappel à l’application de gestion de messagerie de Microsoft et universellement adoptée.

Du neuf et du recyclage chez Google également ! L’acquisition de Motorola pour 12.5 milliards de dollars est désormais officielle et laisse présager de développements importants dans le domaine des Smartphones.

Google rachète également la start-up française Sparrow qui édite un client de messagerie pour Mac et iPhone et l’autre start-up Wildfire, spécialiste du social marketing et censé apporter à Google de nouvelles expertises en gestion de campagnes marketing et d’e-réputation des marques.

A croire que derrière son aura en termes de référencement et de services de messagerie, Google ne se fait pas entièrement confiance et préfère racheter les éventuels concurrents.

Le nombre d’employés de la firme de Mountain View grimpe donc à toute allure en un an, malgré le départ de Marissa Mayer pour l’ennemi juré, Yahoo, en tant que nouvelle CEO du groupe. L’autre moteur de recherche déclare d’ailleurs des résultats en baisse au deuxième trimestre 2012 et compte bien trouver un nouveau souffle avec ce recrutement de choix.

Webmarketing et réseaux sociaux

Longtemps considérés comme inattaquables car révolutionnaires et tellement innovants, les réseaux sociaux laissent planer le doute en matière d’e-commerce et de modèle économique fiable. C’est ainsi, que le grand espoir des années 2000, le réseau Digg a été récemment vendu pour une (petite) poignée de 500 000 dollars.

Pour autant, parler d’échec des réseaux sociaux serait présomptueux, alors que Facebook connait un succès grandissant grâce à ses applications intégrées. La firme a lancé son App center, espace spécifiquement dédié à la création et au paramétrage des applications Facebook. Un élan qui tendrait à briser l’idée selon laquelle Google+ engendrait davantage de satisfaction client que Facebook (toutes proportions gardées !), et les rumeurs selon lesquelles LinkedIn serait plus apprécié…

Ce qui est sûr, c’est que 77% des internautes français sont inscrits sur les réseaux sociaux et que ceux-ci n’ont pas fini de faire des émules. A commencer par Apple qui fait les yeux doux à Twitter et discuterait d’un éventuel rapprochement. De là à ce que le colibri se pose sur la pomme, il n’y a qu’un pas…

Notre ami Google

Google n’en finit plus de nettoyer ses vétustés et de programmer les arrêts de services emblématiques. C’est maintenant au tour d’iGoogle, l’agrégateur de contenus et de 3 services professionnels qui avaient pourtant connus un joli succès.

Néanmoins, ses sorties laissent place à quelques nouveautés bientôt sur le devant de la scène comme la recherche Google désormais possible de manière manuscrite. Ecrivez sur votre tablette et accédez à vos résultats de recherche correspondant ! Enfin, le Google pourrait donner la possibilité de bénéficier dans les résultats de son moteur de recherche de contenus directement issu de sa propre boîte mail. Intrusif ou révolutionnaire ? Plus de contenus de qualité ou des réponses auto-complaisantes ? Donnez votre avis !

Nouveaux horizons… Ecriture, performances et jeux en couleur !

Commander son ordinateur en clignant des yeux

Ne pas trop cligner des yeux

Retrouver une police d’écriture

Devenir champion olympique

Participer chaque jour aux JO

Se laisser prendre aux jeux