La réalisation d’une application jeu/concours Facebook mérite de transmettre un brief création très précis aux créatifs et aux développeurs qui seront chargés de la créer.
1. Présentation du concept de l’application
Précisions des objectifs de l’application : améliorer l’interaction, recruter des fans, accentuer la notoriété…
Rappel des publics visés par la page fans et précision du cœur de cible spécifique visé par l’application
Définition de l’expérience utilisateur : Invitation > incitation > action > partage des résultats avec les amis
Précision de la dotation ou des récompenses prévues : lots par ordre de valeur
Brief graphique : charte graphique à respecter, création d’icônes ou de visuels
Brief de navigation si plusieurs pages : dont pages de validation après chaque étape
2. Proposition de contenus
Contenus de chaque page :
- Titres
- Sous-titres
- Liens prévus vers les règlements et les conditions d’utilisation
Contenus du jeu concours :
- Propositions
- Sondage
- Visuels associés
Textes des pages intermédiaires (« Merci de votre participation », rappel de la date des résultats…)
Balises et métas (demandés pour la page canevas) :
- Nom du jeu (3>32 caractères)
- Titre de la page (15>40)
- Description courte (130>200)
- Description longue (>1000)
Visuels (demandés pour la page canevas) :
- Icone (16*16) = flux d’actualité + bookmarks
- Icone (128*128) = résolution adaptée aux mobiles
- Bannière (155*100) = listes des applications Facebook
- Image de couverture de l’application (800*150)
- Détails de l’application = (320*320) et/ou (2048*2048)
- Ad banners (180*115) ou (394*150) = optional banners
Adresse e-mail d’assistance aux utilisateurs : info@ ou contact@ ou adresse Gmail
URL du site internet de la marque associée au jeu
3. Règlements et politiques de confidentialités
Etablir le règlement du jeu concours
Dépôt du règlement auprès d’un Huissier de Justice
Indiquer les conditions d’utilisation
Conditions à respecter (ci-dessous)
- Déclaration des droits et responsabilités
- Politiques
- Paramètres de confidentialités de Facebook
- Préciser si besoin autorisation du droit à l’image
Favoriser les interactions depuis la page de validation de la participation au jeu concours
Demander après avoir joué si l’utilisateur souhaite partager ses résultats
Appels aux commentaires, aux réactions…
La création d’une application vise à créer une expérience utilisateur à travers une ou plusieurs applications sociales donnant à l’utilisateur le choix, le contrôle, et visant à partager des contenus pertinents. Il s’agit d’être digne de confiance : respecter la vie privée, respecter les conditions de Facebook ne pas frauder, ni envoyer de spams.