Avec une audience de plus en plus importante, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournable dans toute stratégie de marketing et communication. Source d’un trafic et d’un visitorat qualifié mais également d’amélioration du référencement sur les moteurs de recherches, il ne faut pas négliger ces nouveaux outils.
C’est dans ce cadre que l’agence webmarketing 1789.fr, spécialisée dans la visibilité sur Internet et le référencement propose un atelier gratuit, mardi 19 juin 2012 à 17h30, afin de conseiller les entreprises qui souhaitent inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication et marketing.
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Les entreprises sur les réseaux sociaux
De nombreuses entreprises, de toutes tailles mais plus particulièrement les grandes entreprises, s’investissent sur les réseaux sociaux.
En effet, les dernières études montrent l’intérêt que celles-ci ont à être présentes sur les réseaux sociaux. Cette politique permet d’obtenir de nouveaux clients, de faire vivre son réseau, de créer un véritable lien avec le client, et peut même parfois faire office de SAV…
Il faut noter également un autre avantage, et non des moindre : une bonne présence sur les réseaux sociaux permet d’améliorer de façon intéressante le positionnement de l’entreprise sur les divers moteurs de recherches.
Malgré cette envie de la part des entreprises, un problème est souvent soulevé : le manque de formation en interne des responsables des réseaux sociaux pour en faire un outil marketing et communication performant.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Comme vu précédemment, la communication à travers les réseaux sociaux devient primordial pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.
Une politique de réseaux sociaux bien menée permet d’obtenir d’excellent résultats sur l’image de l’entreprise, l’acquisition de nouveaux clients ou encore le référencement du site de l’entreprise sur les différents moteurs de recherches.
Il ne faut donc pas hésiter à former en interne une personne qui aura la charge de veiller sur ce levier complémentaire d’affaires et ce lien privilégié avec ses clients.
Rappel des principaux réseaux sociaux
Google Plus : en concurrence avec Facebook, ce réseau social lancé par Google en septembre 2011 permet de partager des informations, photos, vidéos mais également d’attribuer des +1 aux contenus jugés intéressants à des cercles.
Facebook : réseau social majeur avec plus de 750 millions d’utilisateurs à travers le monde, facebook est le réseau incontournable, permettant de partager, comme Google Plus, de nombreux contenus en tous genres à vos « amis ».
Twitter : réseau de micro-blogging, le concept a été développé pour informer, à l’aide de messages courts (140 caractères) les « suiveurs » de ce qui se passe à l’instant T. (ce que vous faites, ce que vous lisez, …)
Viadeo : réseau social professionnel lancé en France, Viadeo se développe aujourd’hui à l’international et a pour objectif de développer le réseau de ses inscrits pour augmenter les perspectives d’affaires et faciliter le recrutement.
Linkedin : réseau social professionnel créé en 2003 aux Etats-Unis, il revendique aujourd’hui plus de 150 millions de membres à travers le monde. Son objectif : développer son réseau pour faciliter les affaires et le recrutement.