L’efficacité d’un site web tient en premier lieu à son contenu rédactionnel. La rédaction web s’affirme aujourd’hui comme une compétence incontournable du webmarketing. A la frontière des principaux métiers du numérique, le rédacteur web doit pouvoir s’adapter et apporter une véritable valeur ajoutée au contenu d’un site, à la stratégie d’une marque.
La rédaction de contenus pour un site web se résume en deux axes. Il s’agit d’une part de tenir la promesse éditoriale du site, en apportant à l’internaute l’information qu’il cherche et d’autre part d’optimiser le site pour améliorer son référencement et donc sa visibilité auprès des internautes.
De ces deux enjeux nait une obligation ; un travail sémantique ciblée déterminant pour le référencement et adapté aux requêtes des internautes. Si nous traiterons prochainement de l’importance de la pertinence des mots-clés dans le référencement naturel, il est crucial de préciser que la rédaction web consiste, avant toute chose, à rédiger des textes répondant à des objectifs précis. L’écriture dépend du public ciblé, du support, du contexte et de la stratégie de la marque ou de l’entreprise. Le style et le ton d’un article est différent qu’il s’agisse d’un blog, d’un site institutionnel, d’un site corporate ou d’un réseau social. Le trait est lui plus ou moins commercial ou informatif s’il s’agit d’un communiqué de presse, d’une description de produit ou d’une actualité.
Outre les nombreux critères webmarketing discriminants qui balisent le chemin du rédacteur web, (sur lesquels je vous promets de revenir). Le rédacteur web doit pouvoir s’appuyer sur des qualités singulières limitrophes aux compétences du référenceur, du webmarketeur, du trafic manager ou de l’intégrateur web. Un cocktail détonant qui ne fonctionne bien, que si les qualités suivantes sont rassemblées :
– La curiosité et la culture G sont importantes pour pouvoir contextualité une information et rapprocher un contenu de l’actualité. Des savoirs en marketing et en communication, sont indispensables et des connaissances en histoire, en économie et en droit sont les bienvenues.
– Le sens de l’imagination et l’inventivité sont requis pour apprendre à rédiger des contenus pertinents, originaux, uniques et sortants des sentiers battus.
– Le sens de l’innovation et l’adaptabilité aux technologies et au webmarketing sont un plus pour évoluer en étant entouré de développeurs et de responsables marketing. En plus, il faut savoir réagir vite face aux opportunités et menaces qui rythment l’actualité des différents secteurs d’activité pris en charge.
– Imaginatif mais connecté à la réalité, le rédacteur web se doit d’être rigoureux et pragmatique pour pouvoir s’intéresser à tous les sujet , créer de la valeur ajoutée en créant de l’intérêt, être organisé pour répondre efficacement aux objectifs fixés et produire des contenus de qualité.
– Enfin, le goût de l’écriture (excellente expression, orthographe, syntaxe, maîtrise de l’anglais…) et de la lecture sont évidemment indispensables, tout comme l’ouverture aux métiers et aux exigences du web.